Beastie Boys - Love American Style EP / 1989


Autant, j'ai dû bien réfléchir pour trouver les autres pochettes de ce top 10, autant le choix de celle-ci a été tout de suite évident. La photo a été prise par Adam Yauch des Beastie Boys, qui se la joue avant-gardiste sur ce coup-là. L'ambiance de cette pochette est très pop-art années 70. Vous voyez les 3 femmes cachées? J'adore la façon dont tout ça a été exécuté. Tellement fly et frais que j'ai du mal à le supporter.
 

 

 

Chemical Brothers - Surrender / 1999


Une autre pochette dans cette même ambiance galerie d'art des années 70. J'adore ça. Sans vouloir manquer de respect à l'artiste qui l'a faite, ça me rappelle le travail de Tom Wesselman. Et c'est une bonne chose. La sérigraphie donne une chaleur analogique à cette pochette même si la musique est électronique.
 

 

 

Malo - Dos / 1972


Voilà pourquoi Internet est à chier : il faut tenir ce disque dans ses mains pour en apprécier toute sa valeur. Premièrement, il est imprimé sur du carton marron, donc la sensation tactile est douce. Deuxièmement, le logo est magnifique... et en plus de ça, il est également brocardé. Ça ne se fait plus des pochettes comme ça.
 

 

 

Money Mark - Mark's Keyboard Repair / 1995


J'adore son côté mystérieux. Quand tu le tiens entre tes mains, le disque vinyle est vraiment beau. Les pixels en demi-ton sont agrandis, et cela donne un effet vraiment joli. A l'origine, il y avait un sticker sur le plastique qui indiquait le titre du disque. Quand je l'ai vu dans un magasin de disques, j'ai tout de suite été curieux de l'écouter. Je savais que Money Mark avait joué avec les Beastie Boys, et j'aime beaucoup la musique à base de clavier mais je n'avais aucune idée de ce à quoi cet album ressemblait. Ceci dit, j'ai tenté ma chance. Et je n'ai pas été déçu. Tout ça grâce à la pochette.
 

 

 

The New Birth - Birthday / 1973


Damn. C'est tout simplement brillant. Je veux dire... damn.
 

 

 

De La Soul - 3 Feet High and Rising / 1989


OK. C'est un choix prévisible. Mais pour moi, rien ne vaut le sentiment d'être confronté à quelque chose de radical. Et pour le hip hop en 1989, c'était incroyable. De l'encre fluo!... Des coupes de dingues!... L'afrocentrisme!... Des fleurs! Des fleurs ??? Est-ce qu'il s'agit bien d'un album de rap ??? Oui. Et d'un album de rap génial. Ces mecs m'ont appris que le hip hop pouvait être tout et n'importe quoi. Et la BD à l'intérieur était géniale aussi.
 

 

 

Boogie Boys - Romeo Knight / 1988


Phase Two est l'un des pionniers du style wildstyle. Il est l'un de ces génies fous qui peuvent te parler pendant des heures de la théorie et de la philosophie du graffiti. On voit à quel point son âme est complexe lorsqu'on observe ce visuel des Boogie Boys. Non seulement cette pochette représente parfaitement cette époque, mais elle est aussi en avance sur son temps avec ce style très graphique de graffiti.
 

 

 

Prince & The Revolution - Around the World in a Day / 1985


Entre cette pochette et celle de l'album Sign O' TheTimes, mon coeur a balancé. J'ai choisi celle-ci parce que pour moi, en tant que fan de Prince, elle a plus de signification. J'étais au lycée quand cet album est sorti, visuellement, il marquait un changement radical très créatif après Purple Rain. Cette pochette m'a forcé à voir Prince comme un artiste et non pas seulement comme une pop star. Je trouve ça génial que les membres du groupe et les personnages des chansons soient dessinés. Et également le fait que, lorsqu'on ouvre la pochette, les montagnes au fond forment la silhouette d'une femme allongée. Et le clip de Raspberry Beret, c'est comme si cette pochette prenait vie ! Brillant, sensé et complet. Bravo.
 

 

 

Gal Costa - India / 1973


...Et l'album en lui-même est également pas mal du tout.
 

 

 

Talking Heads - Speaking in Tongues / 1984


Le fait que cette pochette ait été faite par Robert Raushenberg me rend fou. Je veux dire... wow. Vraiment ?? Ce n'est pas qu'une pochette d'album, c'est une putain d'oeuvre d'art.
 

 

Voir:
 
- Le Top 10 des plus belles pochettes de disques par Victor Kiswell
- Le Top 10 des plus belles pochettes de disques par H5.
- Le Top 10 des plus belles pochettes de disques par Jeff Jank.
- Le Top 10 des plus belles pochettes de disques par Waxpoetics.
- Le Top 10 des pochettes de disques hip hop par Cey Adams.
- Le Top 10 des plus belles pochettes de disques par Stillmuzik.

 

Propos recueillis par A.C.