Blossom Dearie - That’s Just The Way I Want To Be 
Un morceau qui donne son nom à un magnifique album de Blossom Dearie, que j’adore. L’instrumentation est trippante et les voix doublées sont superbes, c’est très libre et ça emporte loin.
 
Mort Garson - I’ve Been Over The Rainbow
Le premier film que j’ai vu au cinéma était Le Magicien d’Oz, et ça a été le début d’une passion pour Dorothy et les chaussures à paillettes rouges. Je suis tombée à la renverse quand j’ai découvert cette version psychédélique et hippie chantée par Suzie Jane Hokom, dont j’aime aussi beaucoup les morceaux avec Lee Hazelwood.
 
Bonnie Dobson - Morning Dew
Un morceau puissant et obscur sur l’apocalypse, composé en une nuit par une chanteuse à la voix douce. Bonnie Dobson sait à la fois vous bercer et vous glacer le sang.
 

The Dixie Cups - Iko Iko

Cette chanson est un peu à la génèse du projet. J’ai toujours aimé ce morceau et ce groupe ! En plus, il semblerait qu’en créole louisianais, "Iko" veuille dire "écoute". C’est une sombre histoire de grand-mère qui chante au coin du feu...

 

Beat Mark - Flowers

Beat Mark est l'un de mes groupes français préférés, ils sont géniaux sur scène comme sur disque. Il faut absolument que vous vous procuriez ce 45 tours, pour danser dans la cuisine en attendant la sortie de leur deuxième album.

 

Jeanette - Pourquoi Tu Vis

Jeanette chante en français ce morceau du film Cria Cuervos ; les paroles n’ont rien à voir avec celles de la version espagnole, mais elles collent parfaitement au film.

 

Mammane Sani et Son Orgue - Tunan

De la musique électronique lo-fi du Niger, boiîe à rythmes, orgue, petites mélodies qui tuent. C’est totalement minimal et en même temps absolument génial.

 

Sonic Youth - Little Trouble Girl

Un morceau co-signé par Kim Gordon et Kim Deal qui rappelle les Shangri-Las : voilà trois de mes trucs préférés réunis, sans parler du clip qui vaut le détour ! J’utilise d’ailleurs ce morceau comme générique de mon émission mensuelle sur SoHo Radio consacrée aux filles dans la musique, qui s’appelle, je vous le donne en mille, Little Trouble Girls...

 

Evie Sand - I Can’t Let Go

Dès les premières mesures, on a envie de secouer la tête sur le dancefloor ! Ce morceau date des années soixante, mais quand il commence, il me fait toujours penser aux nineties et à la ligne de basse incroyable de Gigantic des Pixies.

 

Dump - Pop Life

Le bassiste de Yo La Tengo s’amuse à faire des reprises de Prince - l’album That Skinny Motherfucker With The High Voice est incroyable de bout en bout.

 

Stereolab - The Emergency Kisses

Laetitia Sadier adore aller au parc et j’adore ce morceau.

 

The Beach Boys - God Only Knows

La version enregistrée en répétition est belle à crever. Dieu sait ce que serait la musique pop sans Brian Wilson !

 

++ La page Facebook et le compte Soundcloud d'Iko Chérie.

++ Sorti le 16 octobre dernier, son album Dreaming On est disponible ici.