Un vieux sein dans un corps sain 

A 70 ans, l'oncle de Matt Damon (!) traverse la Manche à la nage tandis que Roger Allsopp fait 39 km en un peu moins de 18h, qu'Ed Whitlock réalise un 3h de marathon à 80 ans et que Hiroshi Hoketsu se présente aux Jeux Olympiques de Londres cet été, à quasiment 70 ans. Et ils sont nombreux ceux qui, comme Robert Marchand qui se met au vélo à 78 ans, se sont mis en activité à 70 ans passés par « profonde aversion de la notion de repos ». Des records de fripés, il y en a toute catégorie, et par milliers.

 

Charles Osborne a souffert du hoquet pendant 68 ans (« ça a commencé alors que j'égorgeais soigneusement un porc », explique-t-il) tout en parvenant à mener une vie de couple et à procréer deux enfants. 68 ans, c'est d'ailleurs l'âge de la femme qui détient l'insoutenable record des ongles les plus longs (« je suis incapable de me masturber correctement », confie-t-elle). Quant à la lubrique Linda Wolfe, parvenue à se marier 23 fois depuis ses 16 ans (« je suis incapable de nommer mes époux dans l'ordre », s'épanche-t-elle), elle est également âgée de 68 ans. Cha-Sa-Soon  de son côté raté son permis 776 fois d'affilées (« je serais bien en peine de nommer mes profs de conduites dans l'ordre », déplore-t-elle). Elle fêtera l'an prochain ses 69 ans. 

 

Ni viagra ni vie ingrate


Est-ce à dire que les vitesses sont de plus en plus dures à passer au fil du temps ? Que nenni, les muscles ne s'épuisent pas toujours avec le nombre des années. Sur ce gracieux site, on peut en effet trouver des dizaines d'hommes de plus de 70 ans cultivant leurs pec' comme à 30. Parmi eux Ray Man, d'une puissance presque inhumaine, continue de participer à des concours de culturisme  à presque 80 ans après avoir survécu à une opération à cœur ouvert au cours de laquelle il avait été annoncé cliniquement décédé. De quoi rendre jaloux Passe-partout ? Bof: Chandra Bahadur Dangi, grand bonhomme de 72 ans qui mesure 54cm et pèse 12kg, clame plutôt n'avoir rien à envier aux grands garçons puisque lui peut se « mettre dans le sac à main de sa femme et voyager partout autour du monde avec elle ».

  

La chanson des vieux amants

Enfin, évoquons la vie sentimentale des ridés. On imagine que Chandra connaisse quelques difficultés pour effectuer de nouvelles conquêtes: ce n'est pas le cas de tout le monde. Il n'est en effet jamais trop tard pour se serrer un(e) autre mignon(ne), comme l'atteste la duchesse espagnole libertine qui se remarie à 85 ans, ou encore la femme d'Antonio, un italien de 99 ans qui divorce d'avec sa femme âgée de 96 ans (77 ans de mariage) en découvrant qu'elle cache un amant sous son double menton. Saura-t-il toutefois, à l'instar du cardinal de Richelieu qui avait 66 années d'écart avec sa dernière copine, trouver une nouvelle gourmandise pour aiguiser son dentier ? Certainement, si l'on en croit le proverbe chinois d'après lequel « plus le gingembre est vieux, plus il est piquant. »

 

Puis, il y a aussi les mariages ridés qui réussissent. Si pour Beigbeder l'amour dure trois ans, pour Liu Fuben et Shi Jihu, il a jusqu'ici duré 85 ans. De quoi, après les noces de Chêne (80 ans de mariage), fêter les noces d'Uranium et se préparer à celles de Granite (90 ans de mariage) puis aux noces d'eau (100 ans de mariage). Mais si la Chanson des Vieux Amants de Brel est célébrée empiriquement, c'est surtout par les Roméo et Juliette accomplis que sont Dennis et Flora Milner ou André et Dorine Gorz, qui osent l'exploit splendide du suicide en duo. Ainsi, les Milner sont trouvés morts dans leur appartement rempli de gaz, ayant préféré, en Nietzschéens amourachés, « mourir fièrement quand il n'est plus possible de vivre fièrement » (Zarathoustra). Ou comment avoir le courage d'engendrer la mort pour ne jamais voir pourrir la vie.

 


Blandine Rinkel.