L'avocat de Patrick Balkany (la team premier degré vent debout) est ministre de la Justice, devra-t-il renoncer à sa chronique sur Europe 1 initialement prévue à la rentrée ? On espère bien que non. Renoncera-t-il aussi à la reprise de son spectacle "A la barre" (mis en scène par Philippe Lellouche) prévue salle Pleyel en septembre ? Pourvu que non. Continuera-t-il à dénigrer les féministes ? On ne se refait pas.

Une sociétaire des Grosses Têtes est ministre de la Culture. Roselyne Bachelot, 73 ans, précédemment ministre deux fois déjà sous Chirac et Sarkozy. Un vent frais à la culture donc. Responsable de la loi portant son nom, loi Bachelot qui a entre autres transformé l'Hopital Public en entreprise et l'a mené tout droit à la crise qu'il traverse aujourd'hui. La culture sera-t-elle le prochain dynamitage libéral de Bachelot ? Un mot Roselyne sur le remaniement ?

Un homme accusé de viol, viol pour lequel l'enquête a été rouverte. Cette nomination à l'Intérieur tombe donc à point. Pour lui. Il est aussi homophobe. Restera-t-il maire de Tourcoing où il a été fraîchement élu en mars dernier ? Un passe-droit lui avait été accordé pour cumuler ses fonctions de maire et de ministre (des finances) pendant le confinement contrairement à la règle (tacite) instaurée en 1997 sur le cumul des mandats. D'autres passe-droits à venir pour Gégé ? Aucun "obstacle" ne semble lui resister.

Christiane Taubira dressait un portrait assez juste de Darmanin en 2015 (lorsqu'il l'avait qualifiée de tract pour Le Pen)

Bonne cohésion de groupe en perspective avec sa nouvelle collègue Barbara Pompili

EcRfWzbWsAYSFGO

La Marlène Schiappa de droite c'est donc Marlène Schiappa qui passe de secrétaire d'Etat au strapontin à côté d'un homme accusé de viol ayant tenu des propos homophobes. Renoncements par ambition ou bien les combats qu'elle revendiquait comme siens n'étaient que palabres ? Un ministre/Secrétaire d'Etat qui échouait aux élections municipales comme Schiappa ne devait-il pas quitter ses fonctions ou c'était le monde d'avant ça ? En attendant les journalistes peinent à définir le poste et les attributions de la nouvelle ministre déléguée à la citoyenneté, jusqu'à ce qu'elle s'explique nous resterons donc sur "il fallait lui trouver une place".

Barbara Pompili c'est encore une ex camarade de chez EELV qui en parle le mieux

Les féministes aussi savent très bien en parler

On ne va pas tous les faire, c'est un cauchemar au minimum par nomination. Néanmoins notons que :

Et plus généralement

Terminons sur le nouveau ministre des sports qui garde aussi son portefeuille de ministre de l'Education :

JMB3

Voici donc un gouvernement de transition qui nous prépare à l'idée de Hanouna président en 2022.