anne10

Peux-tu te décrire en quelques emoji ?
Capture d’écran 2016-03-21 à 18.18.44

Raconte-nous ton parcours artistique. D’où viens tu ?
J'ai toujours beaucoup dessiné. Au collège/lycée, je faisais des BD. À l'époque j'étais (déjà) fascinée par le Japon, ayant été biberonnée au Club Dorothée, et je voulais devenir mangaka. J'ai abandonné l'idée sans jamais arrêter de dessiner pour autant.
J'ai commencé par faire une Hypokhâgne, avant de renouer avec mes aspirations artistiques. 
C'est là que j'ai fait une prépa aux écoles d'art, puis les Beaux Arts de Cergy. Aux cours de ces 7 années, j'ai développé une pratique du collage papier et digital. 

anne19

De toutes les matières, c’est l’internet que tu préfères — gifs, emoticones, emoji, comment en es-tu arrivée là ? Pourquoi cette fascination ?
À la base, j'ai toujours été "écran-phage", ou télévore si tu préfères. Je regardais énormément la télévision, jouais aux jeux vidéo et je suis issue d'une génération qui a vu Internet éclore. 
Il y a beaucoup de choses que j'aime dans Internet, comme le fait que c'est une gigantesque méta-réalité sans frontières. C'est un outil formidable pour créer et diffuser ses créations, nourrir son iconographie, rencontrer des gens... 
Internet a changé ma vie, et je n'imagine pas ma vie sans lui.

anne20

As-tu des exemples de travaux antérieurs avec d’autres médiums à nous montrer ? (dessin, peinture, collage, installations…?)
Je suis collagiste avant tout. La vidéo étant également une forme de collage. Avant de passer sur un support digital, je faisais des mandalas avec des stickers ou des têtes de people découpées, des dessins, des collages papier avec des vieilles photos, des tableaux avec des perles à repasser.

anne18

La vidéo est venue s'insérer dans ma pratique de façon tout à fait naturelle. Principalement parce que mettre de l'image sur du son, ça me procure un immense sentiment de satisfaction. D'où ma pratique de la chanson à un moment donné. La chanson a été un super parfait pour m'exercer au clip vidéo. Mais c'était aussi un moyen de pratiquer plein de médiums différents en même temps : l'écriture, la vidéo, la performance, l'avatarisation de moi même. 

Quelles sont tes sources d’approvisionnement favorites en matière de gifs débiles ?
Giphy et Tumblr. Mais surtout Giphy.

Quel est ton rapport aux chats ? Comment expliques-tu leur règne totalitaire sur l’internet ?
Je suis une sorte de Mowgli version chat. Quand je suis née, mes parents avaient une chatte, Réglisse, qui montait la garde sur mon berceau. Elle avait tout le temps des chatons. Du coup, j'étais aussi une sorte de chaton pour elle, finalement. Le chat, c'est une seconde nature pour moi. En revanche je ne pense pas qu'ils soient totalitaires sur Internet. N'oublions pas les chiens, les chèvres, les licornes et les pizzas. 

N’as-tu pas peur, en utilisant une matière si rapidement périssable comme celle que fournit l’internet, que ton travail devienne très vite old ?
Internet, c'est le royaume du sample. La matière n'est donc pas périssable, au contraire, elle se recycle en permanence. Et c'est une autre chose qui me plait beaucoup à son propos d'ailleurs :)

anne5

Peux-tu nous raconter comment tu en es arrivée à chanter ta chanson La chatte d’Anne Horel devant la présidente du Kosovo ?
J'ai été invitée à performer pour la semaine de la francophonie à Pristina, capitale du Kosovo. J'ai cru à une blague quand j'ai reçu le mail. Mais c'était tout à fait sérieux. J'ai adoré mon séjour là bas. C'est un pays meurtri mais très digne, très éloigné des à prioris que j'avais avant d'y mettre les pieds. 

anne3

Existes-tu vraiment dans la vraie vie ? Si oui, à quoi ressemble ton existence en dehors de l’internet ?
En vrai, je suis un hologramme.

Quels sont tes projets pour le futur ?
Je travaille actuellement sur 2 gros projets : un en France sur une campagne de pub pour les réseaux sociaux, un autre aux Etats-Unis sur une web série. 
Après, on verra :)

anne21

Le site d'Anne Horel, le compte Vine d'Anne Horel, le Tumblr d'Anne Horel, un autre Tumblr d'Anne Horel, le compte Youtube d'Anne Horel, l'Instagram d'Anne Horel, la page Giphy d'Anne Horel, suivez-la sur Twitter bordel, sa chatte à un Tumblr.