Te souviens-tu de ton premier choc esthétique ?
Mon cerveau a été perverti à jamais et transformé en moisissure verte par mon premier exemplaire de 2000 AD (hebdomadaire anglais de BD, ndlr) quand j'avais 7 ans. Je m'en allais pour un long voyage en bus et ma mère ma donné de l'argent pour m'acheter quelque chose à lire, j'ai acheté 2000 AD et me suis retrouvé immergé dans un monde complexe fait de policiers futuristes brutaux, d'extraterrestres démoniaques combattant pour la liberté et de chasseurs de primes mutants. A partir de ce moment-là, il n'y avait plus aucun retour en arrière possible.

Qu'est-ce que tu aimais le plus dessiner quand tu étais petit ?
Je dessinais beaucoup de donjons médiévaux, de chevaliers en armures et de batailles galactiques. J'ai eu la chance d'avoir un père artiste et je passais beaucoup de temps dans son atelier, où il y avait un stock énorme de grandes feuilles de papier, de peinture, de crayons etc. Donc je dessinais beaucoup de grandes scènes complexes, avec plein de personnages et de véhicules.

Quelles sont tes inspirations visuelles les plus marquantes ?
J'ai un livre qui s'appelle The Waking Dream - fantasy and the surreal in Graphic Art, 1450 – 1900, je l'ai depuis que je suis petit, il contient des images en noir et blanc d'artistes comme Bosch, Bruegel, Ernst, Dürer, Redon, Goya, et plein d'autres encore. Je me réfère toujours à ça et à ces artistes et je crois que ce livre dessine une ligne à travers le côté obscur de l'art, du surréalisme et de la fantasy qui me parle tout particulièrement. Ces mecs-là sont mes gars sûrs.

arcade

Arcade

Quels musiciens t'excitent en ce moment ?
En ce moment, en musique dance/électronique, j'aime Toulouse Lowtrax, DJ Sotofett, Lena Wilikens, Cowboy Rythmbox, Luca Lozano et les mixes NTS de Lee Gamble. Dans les trucs de guitare, le dernier LP d'Oranssi Pazuzu tourne en boucle chez moi, et parmi les rééditions j'aime plein de trucs zamrock qui ont été sortis chez Now Again Records, et puis aussi le dernier Moog edits LP d'Arsivplak (de la disco turque, ndlr).

Si tu faisais un DJ set pour ton expo à venir à la galerie 12Mail, quels sont les 5 titres qui ne devraient y manquer sous aucun prétexte ?
Caroline K - Animal Lattice
Aufgang B - Demo 1 (Toulouse Lowtrax remix)
Raudive - Missing In Action
The Field - Pink Sun
Gerry & The Holograms - Gerry & The Holograms (JD Twitch Edit)

street-hassle

Street Hassle

Est-ce que tu as des exemples de vieux travaux, de croquis ou d'expérimentations, peut-être avec d'autres médiums que ceux sur lesquels tu travailles en ce moment, des choses qui datent d'une période à laquelle tu n'avais pas encore trouvé ton style actuel ?
Je trouve que mon style change en permanence, je ne me suis jamais arrêté à une certaine façon de dessiner, parfois je travaille avec des médiums complètement traditionnels comme le crayon ou la peinture, parfois je travaille de manière digitale. Je me suis aussi essayé un peu à la sculpture et j'ai fait pas mal d'animation. J'aimerais bien revenir à ces deux choses-là un jour.

Décris-nous le paysage imaginaire dans lequel tu te situes en ce moment.
En ce moment, ma tête est encore dans l'univers que j'ai exploré pour ma nouvelle expo à 12Mail : un Londres futuriste dystopique, assez noir et lugubre. Une vaste ville fortifiée, habitée par les super-riches, construite sur les ruines d'un environnement plus ancien, pollué, qui a été abandonné aux mains des freaks et aux mutants. Le tout entouré d'immenses marécages où les gens sont revenus à un mode de vie rural comme au Moyen-Âge.

smog-city

Smog City

Si tu devais passer le reste de ta vie sur l'Île de Pâques, qu'est-ce que tu emmènerais avec toi ?
Plein de graines et d'arbustes pour faire pousser des arbres et des plantes. Un super bon sound system, un dôme géodésique dans lequel je vivrais, et autant de membres de ma famille et d'amis que possible, enfin s'ils sont d'accord pour venir avec moi !

Parmi ces objets que tu n'as pas encore utilisés comme supports, sur lequel préférerais-tu imprimer un motif ? Un sac banane, une burqa ou un tapis volant ?
J'ai déjà imprimé des choses sur plein de bananes japonaises (ils adorent les bananes là-bas), donc je serais plutôt partant pour les deux autres, j'adore les motifs de l'art islamique, je m'inspirerais de ça pour en faire quelque chose. Je suis aussi un grand fan des motifs de tapis traditionnels du Moyen-Orient, surtout en Iran, donc un tapis volant, ça serait un projet formidable.

Selon toi, qui des robots ou des sandwiches est le plus susceptible de prendre le contrôle de l'univers dans les siècles à venir ?
Eh bien j'ai l'impression que les robots sont en tête de la course en ce moment, je n'ai pas lu beaucoup d'articles qui mettent en garde contre les dangers liés aux sandwiches sentients ces derniers temps. Mais je pense qu'un sandwich sentient ferait un meilleur président des USA que tous les candidats humains.

workforce

Workforce

ceremony

Ceremony

tower

Tower

eatery

Eatery

the-regent-is-dead

The Regent Is Dead

flowerpeople

Flowerpeople

streetcleaners

Streetcleaners

wetlands

Wetlands

 

++ Le site officiel, la page Big Active et le Soundcloud de Will Sweeney.
++ Will Sweeney exposera à la galerie 12Mail (12 rue du Mail, Paris IIème) du 23 juin au 26 août 2016. Toutes les oeuvres reproduites ci-dessus y seront visibles.