Nombre de fans :
Ok, Madonna a vendu plus de 200 millions de disques. Mais il y a toujours plus de 2 milliards de chrétiens dans le monde. 1 point pour Marie, Madonna peut aller se rhabiller.

Affluence :
Début février, entre 50 000 et 70 000 personnes étaient attendues à Lourdes pour célébrer les 150 ans de l'apparition de la Vierge Marie. Madonna attend deux fois plus de monde pour ses prestations au stade de France en septembre prochain. 1 point pour Madge.

Fortune :
La fortune de Madonna est estimée entre 350 et 600 millions d'euros selon les sources. La ville de Lourdes génère 30 millions d'euros par an. Marie gagne moins, mais sans rien faire. 1 point pour Elle.

Virginité :
La Madone a mis Jésus au monde sans commettre le péché originel. Deux mille ans après, Madonna a eu David sans coucher avec Guy Ritchie. 1 point partout.

Cinéma :
Madonna collectionne les Razzie Awards (pire actrice, pire film…) alors que la Sainte Mère est interprétée par Monica Bellucci dans La Passion du Christ. La classe, 1 point pour Marie.

MySpace :
Madonna a plus de 400 000 amis alors que la Sainte Vierge peine à atteindre les 3 000 friends. 1 point pour la Queen of Pop.

Entrée au club:
Intégrer l'Eglise est gratuit (ou presque). L'inscription au fan club de Madonna, ICON, vous coûtera 44,99 $. 1 point pour la Material Girl.

Bibliographie :
Plus de 40 millions de Bibles sont écoulées chaque année. Madonna a cartonné avec son livre SEX, mais n'a quand même pas connu le même succès en librairies que Jésus et Harry Potter dans la catégorie contes pour enfants. 1 point pour Marie.

Récompenses :
Madonna a été récompensée par une trentaine de MTV Awards, dont un pour son clip Like A Prayer. Son premier Best Of, The Immaculate Collection, est le plus vendu de l'histoire de la musique (plus de 26 millions d'albums vendus). 1 point pour Madonna, mais 0,1 point de royalties pour la Sainte Vierge, qui a beaucoup inspiré l'artiste.


Verdict : Marie gagne d'un petit dixième de point. On veut bien lui donner un point de plus si elle demande à l'ange Gabriel de descendre nous apporter une place pour le concert de Madonna au Stade de France.

Le 29 août, le King of Pop, Michael Jackson, aura 50 ans lui aussi. Une petite battle contre Jésus ?


++myspace.com/madonna
++myspace.com/blessed_virgin

Raphaël C.