En préambule à mon article, et parce que je prends ce genre de choses un peu trop au sérieux, j'ai demandé à ma grand-mère si un tel programme l'interpellait. Elle qui au départ trouvait le concept ridicule s'est rapidement ravisée en précisant en outre que s'ils avaient la pêche, pourquoi ne pas tenter leur chance à la télé afin d'encourager les jeunes. Elle a ensuite embrayé sur un programme qui lui parle bien plus, The VoiceComment ça se fait qu'on voie pas du tout celui qui a gagné l'an dernier ? Je trouve qu'il est trop en retrait, il faut qu'il arrête un peu de parler de ses fromages»).

 

T'as entendu Lilian ? Au boulot, et que ça saute.

 

1ère minute : L'émission s'ouvre un prolepse (non je n'ai pas dit prolapse) (n'allez pas googler prolapse) (N'Y ALLEZ PAS J'AI DIT). Un prolepse, c'est quand on raconte des faits qui se sont produits dans le futur. Un flash forward, quoi. Ici, on nous dévoile un extrait du concert des ieuvs à Vegas, entrecoupé d'instants confess' dans lesquels un candidat en larmes nous dit que «c'est vraiment fort ce qui s'est passé sur le plan artistique et humain». On apprend par la même occasion que c'est Mario Lopez de Sauvés Par Le Gong qui a eu l'immense privilège d'introduire les «ieuvs» lors de leur grand show.

 

«Mario, c'est ta conscience qui te parle. Dis-toi qu'un de tes anciens collègues joue actuellement dans une série méprisée de tous et un autre a fini en prison. Alors souris un peu, et plus vite que ça.»

 

4ème minute : Tiens, mais à qui appartient cette voix off ? Un rapide coup d'oeil au générique de fin permet de confirmer mes doutes : il s'agit de Maïk Darah, la voix française de Whoopi Goldberg, Courteney Cox, Loïs Griffin et «diverses voix de naines» dans le jeu World Of Warcraft (source : Wikipédia).

 

5ème minute : L'épisode commence. Les «ieuvs» sont réunis au Trianon pour apprendre le thème de leur spectacle : le rock'n'roll. Les trois premiers morceaux : Smells Like Teen Spirit, Antisocial et Highway To Hell. Trois standards du rock donc, mais surtout de tout karaoké qui se respecte.

 

10ème minute : Pendant ce temps à Las Vegas, les huit jeunes recalés de L'Île des Vérités danseurs avec qui les ieuvs vont devoir cohabiter - en plus de collaborer - font connaissance.

 

 

12ème minute : Ah au fait, pour bien montrer que le rock est le thème du programme, le fond vert du confessionnal est recouvert de logos de groupes de rock (des Arctic Monkeys à 30 Seconds To Mars en passant par Pink Floyd) :

 

 

Pour moi, tout ça est très surfait et pas assez authentique. Voici donc ma propre relecture des choses que j'ai envoyée à la chaîne (je suis resté sans réponse pour le moment mais ça ne saurait tarder) :

 

 

16ème minute : La première répétition des ieuvs ressemble plus à une thérapie par le rire qu'autre chose. Nous voilà bien.

 


 

18ème minute : Ombeline, Aveline, Scratch... Les noms des jeunes sont pour le moins atypiques, perdus quelque part entre le dresseur pokémon et l'onomatopée ringarde.

 

Lorsqu'elle n'est pas en train de danser, vous pouvez croiser Ombeline à l'arène de Cimetronelle, où elle combat avec des pokémons de type spectre et ténèbres. Attention à son Noctunoir niveau 52 et son Spiritomb niveau 63.



24ème minute : Virée en moto pour les ieuvs. Sylviane assène à Bernard «n'en profite pas pour tripoter ta conductrice», ce à quoi Bernard répond «j'me tâte, j'me tâte» en joignant le geste à la parole, accompagné d'un petit sourire en coin. On sait désormais à qui attribuer le rôle du papy pervy.



 

27ème minute : Les ieuvs sont émerveillés par le fast-food qui les accueille pour déjeuner. Yanicke est particulièrement impressionnée par le lieu : «c'est tellement grandiose, on va pas déjeuner là quand même ?». Un moment mignon pour une joyeuse troupe à laquelle on commencerait presque à s'attacher.



Bon, on a quand même un peu l'impression que Valérie Damidot est passée par là après avoir reçu l'ordre de décorer une chambre «rock».

 

29ème minute : Télé-réalité oblige, il ne faut pas oublier de planter les graines d'un potentiel futur drama dès maintenant : un début de tension semble émerger entre Aveline et Ombeline. «On va voir si ça va passer avec toi ou pas», attaque Aveline avant d'enchaîner en salle d’interview : «s'il doit y avoir un problème avec quelqu'un dans la maison, c'est elle, je sais pas l'expliquer, c’est physique».

 

C'est déjà chaud dans la villa : Ombeline et Aveline sont en pleine embrouille dans le jacuzzi. Et attendez un peu que Vaseline s'en mêle pour voir.

 

39ème minute : Bernard, notre Pépé Malin, se fait encore remarquer. «Tu vas pouvoir nous faire des choses extraordinaires», lui lance France en découvrant la cuisine spacieuse et bien équipée. «Ah ça, je vais essayer de vous faire que des choses exceptionnelles... mais bon, en cuisine, j’sais pas...», lui répond Bernard. Comprenne qui voudra.

 

41ème minute : Première rencontre entre les deux groupes de candidats. D'un côté comme de l'autre, les candidats se scrutent comme s'ils n'avaient jamais vu d'humains appartenant à une autre tranche d'âge que la leur.

 

 

Un choc des générations souligné par les tenues portées par chacun des groupes pendant la séquence. Sauf chez Christian, visiblement tout nu sous sa salopette :

 

 

45ème minute : «Les personnes à qui ça dérange pas la musique, je vous conseille cette chambre-là». Yassine emploie ici une nouvelle faute très en vogue en ce moment, le «à» qui n’a rien à faire là, déclinée dans l’actuelle saison de Secret Story sous forme de «j’ai confiance aux gens» ou «il faut qu’il se rapproche à elle». Pour l’instant, on n’a pas encore entendu «les personnes que j’t’ai parlé», mais je suis aux aguets.

 

56ème minute : La chorégraphe du spectacle vient rappeler aux jeunes qu'on n'est pas là pour rigoler : «tout ce qui sort de ma bouche, c’est artistique et pas humain». Tant de rigueur, ça en jette. Enfin hey, elle, au moins, c'est pas une hypocrite, hein ! ;) Elle est entière ! ;)) Elle est pas venue là pour se faire des amis ! ;)))) etc. etc.

 

58ème minute : Tout notre petit monde est attablé pour dîner, lorsque soudain...


 

L'heure est GRAVE : quelqu'un manque à l'appel. Il s'agit de France, qui est allée se coucher sans dîner et sans rien dire. Yanicke évoque un manque de savoir-vivre évident. Plan sur l'une de nos deux Lunes. Jingle. Preview du prochain épisode.

 

Il est encore tôt pour dire si cette chaise vide va rentrer au panthéon des séquences cultes de la télé-réalité. En tout cas, elle entrera à celui des plus beaux plans sur des chaises vides.

 

In fine
Avec Coup de Jeune à Vegas, NRJ12 cherche à montrer patte blanche (ou un peu moins encrassée). Le programme s’inscrit dans une tendance nettement plus dite «feel good» à la Toute Une Histoire que «hey vas-y, parle pas avec moi et redescends» des Anges. Ces vieux-là sont attachants, avec leurs signes rock lancés à tout bout de champ, leur émerveillement de tous les instants et leur bonne volonté infaillible. Surtout, ils apparaissent nettement moins formatés que les jeunes qui les accompagnent.

 

N'allons cependant pas agir comme si La Grosse Equipe avait révolutionné le monde de la télé-réalité en en proposant une énième pour la chaîne. Une hypothèse d'autant plus réfutable que l'idée leur est sûrement venue devant un reportage de 66 Minutes sur une troupe de vieux rockeurs amateurs et devant Las Vegas Academy, au concept quasi-identique et diffusé il y a quelques mois sur W9. Toujours est-il que ma grand-mère s'est finalement laissée tenter par l'idée de regarder, «par simple curiosité». Pari gagné ?

 

++ Coup de Jeune à Vegas : Les Ieuvs Font Leur Show démarre ce soir à 17h25 sur NRJ12 et sera ensuite diffusé du lundi au vendredi à 18h05.

 

 

Thomas Ritzmann.