Brain vous propose un comparatif des quatre principaux agrégateurs de notation (IMDB, Rotten Tomatoes, Allociné et Metacritic), notés en fonction des critères suivant : indice FIFA (clarté des méthodes de classification), avant 90 (présence de films récents et moins récents), indice Cannes (diversité des nationalités représentées), ciné-créd (critère tout à fait arbitraire), pour vous permettre de dénicher votre film comme on exhume un Trivial Pursuit édition Genus d’une brocante du 20ème. 

 

 

UN GRAAL EN PLASTIQUE : LE TOP IMDB 

 

Le top 250 d’IMBD, c’est un peu le Graal des tops de film. Pour rappel, IMDB (pour Internet Movie Data Base) est une base de données portant sur tout ce qui concerne de près ou de loin le cinéma et les séries télé. Racheté en 1998 par Amazon, le site est à l’origine créé dix ans plus tôt par Col Needham, programmeur anglais cinéphile qui lance en 1988 des "tops" cinéma sur Usenet, service d'échange d'informations précurseur des forums internet tels qu'on les connaît aujourd'hui. 25 ans plus tard, IMDB est avec environ 200 millions de visiteurs uniques par mois le 48ème site le plus consulté au monde, ce qui en fait le plus gros site consacré au cinéma en termes de trafic. Le système est en apparence plutôt simple : chaque utilisateur peut voter autant de fois qu’il le souhaite pour le film de son choix, sur une échelle de 1 à 10. Sauf que dans le cas du top 250, seuls sont pris en compte les notes des «voteurs réguliers». Comment intègre-t-on ce corps d’élite de la cinéphilie ? Pourquoi Les Nouvelles Aventures d’Aladin était-il le film le plus attendu des spectateurs Allociné avant sa sortie ? Autant d’insondables mystères. IMDB tient encore plus secrète la formule magique qui fait des Evadés (The Shawshank Redemption) et des 249 autres heureux élus les chouchous de l’agrégateur. Tout partirait d’un vote pondéré prenant en compte la moyenne des notes du film, le nombre minimum de votes requis pour intégrer le top 250 (25 000), et, enfin, le vote moyen total du top (7.0). Ce qui ne nous renseigne pas plus sur les raisons de l’existence de Kev Adams.  

 

 

Le top 250 n’est pas prêt de changer

Ce classement, qui se veut battre en brèche les tops 100 à la papa tels que le très établi classement de l’American Film Institute, restreint chaque année le nombre de nouveaux entrants. Quand votre film préféré – La Maman et la Putain, bien sûr -  pouvait se contenter en 2000 de 750 votes pour intégrer le saint des saints, il lui en a bientôt fallu 1300 en 2005, puis 3000 en 2009. L’année 2012 marque le tournant, et la fin du rêve américain pour votre film indé favori, auquel il faut désormais 25 000 votes pour être considéré comme un classique. Ce tour de vis s’explique en partie par la croissance fulgurante du nombre de visiteurs du site au cours des 15 dernières années : rien que 16% au cours des 3 derniers mois. Autant vous dire que Les Evadés et ses 1 430 000 votes n’est pas prêt d’être détrôné. Ce triste constat est heureusement contrebalancé par une nouvelle qui vous mettra du baume au cœur : il ne faut plus que 4000 votes aux Visiteurs pour trôner entre Les 7 Mercenaires et Fenêtre sur Cour. Moins réjouissant, Inception fanfaronne fièrement au rang numéro 14, 75 places devant Le Voleur de Bicyclette, cet autre classique que vous prétendez avoir vu. Il est par ailleurs à noter que le classement répertorie 34 films ayant reçus l’Oscar du meilleur film, contre 8 Palmes d’Or seulement, dont Underground de Kusturica, en dernière position. Ô, America. Il n’existe d’ailleurs pas de Palme d’Or du meilleur film étranger, quand les copains outre-Atlantique nous mettent dans une catégorie à part. Vous l’aviez remarqué ça, les internautes ? On constate d’autre part que la moitié des films du classement sont sortis en salles après 1990. Nosferatu (1922), Le Cabinet du Docteur Caligari (1920) ou encore Un Chien Andalou (1929) ont tous quitté le classement : ce dernier n’y a figuré qu’une brève journée avant d’en repartir la queue basse. Peu de chances, donc, en épluchant le top, de parfaire votre culture noir-et-blanc.

 

Indice FIFA : opacité des méthodes de classification des films du top 250 qui, sans presque trop exagérer, est au cinéma ce que la FIFA est au football. 1/5

Avant 90 : les films récents sont bien représentés dans le top 250 : 54 des titres du top 250 sont sortis en salle entre 2000 et 2009. 4/5

Indice Cannes : peu d’éclectisme dans le top 250. Sur les 878 différents titres ayant un jour ou l’autre figuré au top 250 depuis sa création, 550 sont américains. 1/5

Ciné-cred : le top 250 présente un nombre satisfaisant de films cultes  3/5

 

Note globale : 2/5 

 

 

LE MIX ROTTEN TOMATOES 

 

Rotten Tomatoes, créé en 2000 sur un modèle approchant celui d’IMDB, bien qu’autrement plus modeste en termes de taille et de trafic («seulement» 456ème site le plus visité au monde après votre wordpress.com) s’en distingue également lorsqu’il s’agit de distribuer les trophées. Les films sont classés en fonction du «Tomatometer», soit le pourcentage de critiques plus ou moins professionnels qui attribuent à votre film serbo-croate adoré un «fresh score» de plus 6/10. Un film est «fresh» si son score est supérieur à 60, «rotten» («pourri», en VF) autrement. Le cheveu - ou la perruque, plutôt - sur cette soupe relativement honnête, c’est que les critiques professionnels sélectionnés par le staff du site vont de Michael Sragow, critique au Baltimore Sun depuis 1966 et contributeur régulier au New Yorker, à George McNab, «independent». Imaginez, sous l’étoile unique que les Cahiers du Cinéma attribuent systématiquement à tous les films qui ne sont pas de Bonnello, la critique de Michel, pharmacien aux tempes grisonnantes dans l’Oise. À la décharge de Michou, que les promos sur les cotons-tiges honorent, il n’est malgré tout pas si facile de voir votre critique prise en compte : celle-ci est soumise au nombre de likes des utilisateurs. C’est un peu comme élire votre député-cinéma, en prenant le risque que ce dernier poste une critique positive du Loup de Wall Street, le salaud. La bonne nouvelle est que le top 100 établi en fonction des notations est autrement plus éclectique: y figurent notamment Aguirre, Mean Streets ou encore Le Cuirassé Potemkine, grands absents du top 250 d’IMDB. Les Evadés est balayé d’un revers de caméra : il n’est même pas présent dans le classement. 

 

 

Indice FIFA : franchement, plutôt honnête. 4/5 

Avant 90 : seulement 18 titres sortis après 1990 figurent au top 100. 2/5 

Indice Cannes : présence de titres tels que Le Voleur de Bicyclette ou Tokyo Story, totalement absents du top 250 IMDB. La majorité des titres est malgré tout américaine. 3/5

Ciné-cred : des productions à name-dropper en vernissage. 3/5

 

Note globale : 3/5 

 

 

L’EXCEPTION FRANCAISE : ALLOCINÉ 

 

A l’origine un simple numéro de téléphone lancé en 1993 pour connaître les horaires des salles, Allociné affiche en 2013 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros pour une marge brute supérieure à 50% : de quoi s’offrir au moins 100 coffrets Nouvelle Vague. Le site connaît une croissance telle qu’il s’exporte en Turquie, en Espagne, en Allemagne ou encore au Brésil. Avec Metacritic, il est par ailleurs l’un des seuls agrégateurs à proposer un top des meilleurs films en fonction de la presse et des spectateurs. Le classement est assez enfantin, puisqu’il s’agit d’une simple moyenne du nombre d’étoiles attribuées de 1 à 5 ramenée au nombre de votes. 

 

Retour vers le Futur, 2ème meilleur film de tous les temps pour les spectateurs Allociné

 

C’est à l’heure actuelle Forrest Gump qui remporte la palme du meilleur film de tous les temps selon les spectateurs, et Le Dictateur de Chaplin pour la presse. Les Evadés ne figure même pas parmi les 150 meilleurs films selon la presse ; il est en revanche le 14ème film préféré des spectateurs, qui ne perdent pas complétement le nord. Jusque-là, tout roule. Le hic, c’est que remettre votre confiance entre les mains, pardon, les griffes acérées de nos éminents critiques pourrait vous jouer des tours. Le classement en fonction de la presse est en effet établi en fonction du nombre de publications attribuant à un film la note maximale. L’Empire Contre-Attaque est par exemple tranquillement installé à la 29ème place du classement grâce à 5 critiques lui attribuant chacune 5/5, quand Saraband de Bergman atterrit dans les limbes du classement, en dépit d’un score moyen de 4,9/5 attribué par 19 publications.  

Allociné illustre parfaitement le schisme entre critiques spectateurs et critiques presse : si vous êtes à la recherche d’un classique non-américain, tournez-vous vers le top presse. Si vous êtes en revanche à la recherche d’un titre hollywoodien récent, le top spectateurs est fait pour vous. 

 

Indice FIFA : un classement facilement compréhensible, mais un peu biaisé. 2,5/5

Avant 90 : 22 des 25 meilleurs films selon les spectateurs sont sortis après 1990, contre 0 pour les meilleurs films selon la presse. 2,5/5

Indice Cannes : le top presse fait la part belle aux films européens et asiatiques, en revanche, majorité écrasante de productions américaines pour le top spectateurs. 2,5/5

Ciné-cred : les meilleurs films selon la presse sont des valeurs sûres : Les Temps modernes, M le Maudit ou encore Les Chaussons Rouges figurent dans le top 25. Le top spectateurs est plus surprenant : Intouchables figure à la 12ème place. 2,5/5

 

Note globale : 2,5/5 

 

 

LA CRITIQUE DE LA CRITIQUE : METACRITIC

 

Metacritic, créé en 1999 et racheté par le géant CBS en 2008, assigne des notes à plus ou moins tout et n’importe quoi : jeux vidéos, albums, livres, séries télé, DVD… La grande particularité du site en matière de notations de films est que le staff prend l’initiative d’adjuger une note aux critiques n’utilisant pas de système de notation, comme le New Yorker, en se basant sur le ton plus ou moins favorable d’un Richard Brody ou d’un Anthony Lane. Le Wall Street Journal rapporte que l’une des critiques de Pearl Harbor, considérée comme un 40/100, était plutôt équivalente à un 10/100, erreur corrigée par l’auteur-même de la critique en question. Cet agrégateur a malgré tout le mérite d’opérer ses calculs en se basant sur un important nombre de critiques : une quarantaine en moyenne. Par ailleurs, le classement des meilleurs films selon la presse souffre du même défaut qu’Allociné : le numéro 1, Best Kept Secret, ne l’est que parce qu’il bénéficie de 4 critiques 100% positives. 

 

 

Indice FIFA : un fonctionnement plutôt clair, bien que contestable. 4/5

Avant 90 : 82 des titres du top 100 sont sortis en salle après 1990. 5/5

Indice Cannes : immense majorité de productions américaines. 0/5

Ciné-cred : le site s’appuie sur une interprétation subjective des critiques presse, ce qui ne peut que donner un résultat parfois contestable. 2/5

 

Note globale : 2,75/5

 

 

LE TOP BRAIN

#1 Rotten Tomatoes 

#2 Metacritic

#3 Allociné

#4 IMDB 

 

Vous ne vous planterez jamais complètement à vous référer à l’un de ces agrégateurs de notation. Néanmoins, la probabilité que vous passiez une soirée nulle samedi prochain est indubitablement plus élevée que celle de dénicher dans l'un de ces tops la perle rare. Le conseil Brain : faites confiance à votre pote cinéphile relou, celui qui parle tout le temps de sa carte UGC Illimité et du dernier Bonnello. 

 

 

Benoît Morenne.