Je lis pas assez.

Joyeuse Saint-Valentin ! PS : Je te hais.

Vendredi 17 janvier 2020

cartesaintvalentin

Vous vous êtes déjà demandé comment les haters faisaient pour propager leurs messages de haine avant Twitter, Facebook et consorts ? A l’époque victorienne, les trolls d’antan envoyaient des cartes postales anonymes à leurs ennemis pour la Saint-Valentin. Ces courriers, qu’on désignait sous le doux nom de “Vinegar Valentines”, représentaient généralement le destinataire sous forme d’une caricature peu flatteuse. Il paraît que ces missives étaient parfois si désagréables que les postiers les confisquaient souvent avant d'atteindre leur cible - l'ancêtre des modérateurs sur les réseaux sociaux, en somme.

Et comme dans les recoins les plus sombres de Reddit, nid d’incels le plus grouillant des Internets, certains éditeurs de cartes s’étaient spécialisés dans la haine du féminisme. Alors que la lutte pour le droit de vote des femmes battait son plein entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème, on a ainsi vu apparaître un nouveau type de
Vinegar Valentines dépeignant les suffragettes comme laides, agressives et indésirables... Comme quoi, les trolls, c’était pas forcément mieux avant.

cartesaintvalentin2

cartesaintvalentin3

cartesaintvalentin4

0
Par Bettina Forderer


3 questions et demi à... Bertrand Usclat de Broute

Vendredi 17 janvier 2020
301600_10 (1)
D'abord sur la chaîne YouTube de Yes vous aime et maintenant sur Canal, le comédien qui parodie le média vidéo nouvelle génération aborde des sujets globalement assez apaisants comme les violences policières,  #metoo ou la corruption des élus. Rencontre virtuelle.

Dans Broute, tu as joué un vendeur de cocaïne bio, un start-upper qui se fait du blé grâce aux SDF, un CRS amoureux du LBD… Quel personnage de sombre ordure as-tu préféré incarner ?
Bertrand Usclat : À peu près tous, puisqu’ils me permettent de mettre en scène une part abominable de ma personnalité au service d’un message progressiste. C’est comme une thérapie, sauf que c’est Canal+ qui paye.

Tes vidéos collent au plus près de l’actu et des débats. Est-ce qu’il n’y aurait pas une Élise Lucet qui sommeille en toi et qui rêverait d'obtenir le prix Albert-Londres ?
J'arrêterai de faire du Élise Lucet le jour où les journalistes de Cash Investigation arrêteront de faire des petites scènes comiques dans leurs reportages.
 
 
Est-ce qu’il y a eu des infos en 2019 où tu t’es dit «C’est trop absurde, même moi je n’aurais pas pu l’inventer» ?
Le casque de V.R. pour faire croire aux vaches qu’elles sont en plein air, TikTok, et Manuel Valls.

Dans Broute et Yes vous Aime, tu défends l’écologie. Pourtant, les vidéos sur le net, c’est 4% des émissions de gaz à effet de serre. Tu n’as pas peur qu’on te fasse les mêmes reproches qu’à Yann Arthus-Bertrand et son hélico ?
La seule raison valable pour émettre des gaz à effet de serre est de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
 
Tu es le sosie (presque) officiel de James Van Der Beek aka Dawson. Ça donne quels avantages dans la vie ?
C’est super parce qu’avoir un sosie de 10 ans mon aîné me permet de voir à quoi je ressemblerai quand je serais plus vieux. Et au chômage.
 
Broute, c’est aussi une marque de fringue suisse à la gloire des vaches et du fromage. Prêt pour le procès ?
Je n’ai jamais plagié une marque ou une personnalité publique. Donc je les attends. Le seul responsable, c’est moi ! Et moi seul ! Qu’ils viennent me chercher !
0


1001 films = 10 affiches

Vendredi 17 janvier 2020

films2

Sans vouloir prendre le rôle du papy réac’ et aigri qui pourrit les repas de famille avec ses considérations nostalgiques sur leur prime jeunesse, les affiches de films c’était mieux avant. Si, fut un temps, des illustrateurs comme Bob Peak, Drew Struzan ou encore John Alvin dessinaient des affiches de film originales parfois géniales, celles-ci sont devenus de plus en plus standardisées au cours des dernières décennies. La faute à la démocratisation de la photo mais aussi, sans doute, à des distributeurs devenus de plus en plus frileux, terrorisés à l’idée de perdre des spectateurs avec des visuels qui se soient pas immédiatement compréhensibles et digérables par le grand public. Dans ses montages, le graphiste et photographe Lee Steffen montre comment les mêmes motifs sont repris partout jusqu’à écoeurement. Couple dos à dos pour les comédies romantiques, oeil en gros plan pour les films d’horreur, ou encore fond jaune à la Little Miss Sunshine pour les films indé… Vous n’avez pas comme une impression, ci-dessous?

1. Films d'action en orange et bleu (soit teal and orange)

films

2. Jambes sexy

films2

3. Films policiers flous

films3

4. Couple dos à dos

films4

5. Dos noir

films5

6. Robe rouge

films6

7. Noir et orange

films7

8. Ambiance brumeuse

films8

9. Oeil

films9

10. Fond jaune

films10

+ Bonus : profil de Tom Cruise

tomcruise

0

Les chiens sont-ils les défricheurs musicaux de demain ?

Jeudi 16 janvier 2020

chiencasqueBonne nouvelle pour tous vos amis porteurs de muselières (et là on ne parle pas des potes que vous vous êtes fait le week-end dernier au Berghain), la plateforme Spotify vient tout juste d'annoncer le lancement d’un nouvel algorithme permettant de générer des playlists personnalisées pour les animaux de compagnie. 

Chiens, chats, iguanes, hamsters, ils pourront désormais remuer la queue sur leurs tubes favoris, en attendant votre retour. En effet, le leader mondial du streaming musical a constaté que 71% des propriétaires de grosses et moyennes bestioles leur passaient régulièrement des sons. Mieux encore, 8 personnes sur 10 croient dur comme fer que leur Youki aime la musique, et 46% des personnes interrogées pensent qu’elle leur permet de se détendre après une longue journée de stress passée à aller chercher une baballe imaginaire ou à chier à côté de la litière. 

Et parce que vous partagez tout avec votre animal, même votre snobisme musical, le choix des morceaux se fera en partie à partir de vos propres goûts. Il s’inspirera aussi des traits de personnalités de votre confident à quatre pattes puisque vous devrez remplir un questionnaire à propos de son caractère. Ainsi, l’application proposera sans doute l’intégrale de Vincent Delerm à un chat indifférent ou neurasthénique, tandis qu’un toutou énergique et amical frétillera de la truffe sur du gabber jusqu’à 6h du mat’.

(Source)

0

Les dix plaies du bus de nuit

Jeudi 16 janvier 2020

BUS - COLOR - 5 reduce_1

Voilà quatre ans déjà que la loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a ouvert le transport par autocar à la concurrence, permettant ainsi à n’importe quel habitant de Bayonne, même désargenté, de partir sur un coup de tête en week-end à La Rochelle en 8h35 seulement, et ce avec jusqu’à 27 kg de jambon autorisés dans ses bagages sans coût supplémentaire. Grâce à Macron, la France émerveillée découvre le bus de nuit, jusque là principalement emprunté par une frange marginale de backpackers téméraires en quête de biture à prix réduits dans les capitales européennes en voie de gentrification. Mais prends garde à toi, voyageur naïf, avant de céder aux sirènes du Paris-Marseille à 8,99€, car c’est dans un univers impitoyable que tu t’apprêtes à poser ton séant — et avant d’arriver à destination au petit matin, il te faudra endurer nombre d’épreuves dont tu ne sortiras pas indemne : les dix plaies du bus de nuit.

Lire la suite >
2
Par Marie Klock