"Il faut cultiver notre jardin" (Mr. Bricolage)

Quand les deepfakes retournent la pop culture

Jeudi 13 juin 2019

Les deepfakes, c'est cette technologie qui permet de plaquer dans une vidéo un visage sur celui de quelqu'un d'autre, grâce à l'intelligence artificielle. D'abord utilisée par le porno et les dealos de fake news, elle arrive enfin pour foutre un zbeul monstre dans les séquences cultes du cinéma. Le youtubeur Ctrl Shift Face est l'un de ces maîtres artisans du trucage. Vous avez toujours voulu voir Sylvester Stallone en Terminator ou Heath Ledger en Joker dans un film de chevalier ? C'est cadeau.

1


J'irai twerker sur vos tombes

Jeudi 13 juin 2019

Une vidéo d'une jeune femme twerkant sur un cadavre vient de faire réagir sur Instagram et Twitter, les internautes supportant mal l'association entre déhanchement érotique et rigor mortis. En 2017 déjà, une vidéo d'enterrement au Venezuela avait déjà fait le tour du monde et choqué les médias occidentaux :

A chaque image de ce genre, l'indignation est de mise, sans compter les commentaires racistes. La coutume semble pourtant s'installer en Afrique du Sud. Serions-nous trop ethnocentrés et bornés pour accepter cet aurevoir un peu particulier ? Peut-être bien.

Car le twerk funéraire peut être un dernier hommage émouvant. Il y a deux ans, au Zimbabwe, des prostituées avaient défrayé la chronique en secouant leur popotin en hommage à leur consoeur qui avait passé l'arme à gauche. Résultat : des funérailles nettement plus joyeuses  que celles de Johnny.

Pour d'autres, le twerk d'adieu est un rêve, celui de quitter ce monde en grandes pompes, dans la joie et la classe la plus totale. Pensez-y.

Capture d’écran 2019-06-13 à 15.44.06

0


Slack : Les nouveaux sauvages

Jeudi 13 juin 2019

jungle-72812_960_720

Personne n’aime les réunions. C’est long, c’est chiant et c’est plein de collègues de taf. Et personne n’aime vraiment ses collègues de taf non plus. Après des années de fuite en arrière dans la jungle du tertiaire, je me suis mis en quête d’un quotidien moins chargé en N+2 et en small talking de basse qualité... Je me suis donc naturellement tourné vers la start-up nation : ses open spaces où il fait bon jouer à travailler, ses chaînes de responsabilité diluées et ses discussions optimisées sur Slack. Welcome to the jungle. 

Lire la suite >
8
Par Wyatt Asperger

Moby Zik : une radio cartographie les fonds sous-marins

Mercredi 12 juin 2019

1970 a été une bonne année pour les baleines - en matière de vente d’albums. C’est à l’orée des seventies qu’un enregistrement de chant de baleine à bosse est commercialisé pour la première fois. Le disque, sobrement baptisé Songs of the Humpback Whale, est un succès. Certaines personnes racontent avoir pleuré en entendant pour la première fois ces bruits étranges aux accents mélancoliques. Le CD est largement crédité pour avoir boosté le mouvement contre la chasse à la baleine, les gens ne comprenant pas que l'on puisse tuer le Maestro des fonds marins. Presque 50 ans plus tard, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique met en ligne plus de 170 000 heures d'enregistrement de chants de baleine, ce qui équivaut à 19 ans d'écoute. Rendez-vous ici pour plonger dans cet océan de sons.

0

SMT ?! S05E14 : La nouvelle course à l’espace c’est quoi ?!

Mercredi 12 juin 2019

elonmuskvignette

Cette semaine dans SMT ?!, notre podcast hebdomadaire sur Deezer, David Castello-Lopes et Thomas Croisière reçoivent Mathieu Alterman, Sébastien Carassou et Rania Berrada pour parler de la nouvelle course à l’espace. Après le concours de zizi Russie / USA, est-ce qu’il a un nouveau concours de zizi Musk / Bezos ? Va-t-on s’installer sur la lune un jour ? Comment les galaxies lointaines sont-elles devenues cool dans la pop culture ? A toutes ces questions, le player ci-dessous vous apportera des réponses.

0